Peten | COINED International

Peten

left_column

Petén

Le département de Petén est le plus grand du Guatemala. Il est situé au nord du pays, dans l'une des zones les plus verdoyantes. Cette région est très touristique de par sa beauté et ses richesses naturelles inexploitées. L'endroit est également connu pour sa riche histoire archéologique, de nombreux sites Maya y ayant été mis au jour. Certains disent que seuls 20% de ce territoire aurait été découvert.
La Réserve de Biosphère Maya est située dans le nord de la région du Petén, et avec la réserve Calakmul au Mexique, elle comprend la plus large étendue de forêt tropicale des Amériques après l'Amazonie (près de 1,6 millions d'hectares). En plus de son énorme biodiversité, la réserve abrite de nombreux sites archéologiques Maya, le plus connu étant la cité de Tikal. D'autres sites n'ont pas encore été découverts. Cependant, ces richesses naturelles et archéologiques sont menacées par plusieurs factuers, dont l'immigration de populations d'autres régions du Guatemala, la déforestation illégale, l'exploration pétrolière et l'expansion des territoires agricoles
Une des ressources naturelles les plus menacées dans la région de Péten est la faune locale, victime de la perte de son habitat, de la chasse et de la capture illégale d'animaux sauvages pour en faire des animaux de compagnie. Le déclin de la faune locale est flagrant et spectaculaire. Les immenses nuées bruyantes d'aras macao rapportés dans les récits des premiers explorateurs sont réduites à seulement 300 oiseaux dans la lagune du parc Tigre. Alors qu'on les trouvait encore en abondance il y à 15 ans à peine, les tapirs et les jaguars sont de plus en plus difficile à apercevoir. Cela fait quelques années que le fourmilier géant et la harpie féroce n'ont pas été vus dans la région et sont y sont présumés éteints.

Informations  
Le refuge pour animaux sauvages se trouve près de Flores, à 45 minutes de vol, ou 7 heures en bus de la capitale Guatemala. Ce centre se trouve sur un site Maya comprenant cinq magnifiques temples perçant la cîme des arbres.
Le centre est situé sur un terrain de 45 hectares sur le lac Petén Itza, à proximité du zoo Peténcito, à seulement 10 minutes de bateau du centre de tourisme de Flores.
La principale activité touristique de la région est l'écotourisme.
Le meilleur de la ville 

Ciudad Flores: C'est la capitale du département de Petén. La vieille ville est située sur une île du lac Petén Itza, et est reliée à la terre ferme par une courte chaussée.

San José: Située à proximité de Flores, la ville comporte de nombreuses attractions touristiques telles que les ruines Motul, Cuenca del Mirador, Malecón de San José, une réserve naturelle, et même un parc aquatique.

Dolores: C'est l'une des plus anciennes villes de Petén. Elle est riche en histoire et en culture. Les habitants originels de la région étaient les Mayas, et cela se ressent fortement dans les coûtumes d'aujourd'hui

San Benito: C'est une ville à l'histoire archéologique très riche. Parmi les attractions touristiques principales se trouvent les grottes Nooch Naj Cultunich et les sites archéologiques de Sonohuits et Colonia Itza. La station balnéaire El Pedregal est fréquentée par de nombreuses familles qui viennent profiter de la plage, plus particulièrement lors de la Semaine Sainte.

Exploration des temples de Tikal: C'est le plus grand site archéologique jamais exhumé sur le continent américain.

Kayak sur le lac Itza: le kayak te permettra d'explorer les communautés vivant sur le rivage ainsi que les rivières se jetant dans le lac tout en observant la faune sauvage de très près.

right_column

Program List

Climate

17º
32º
Climat 
On fait souvent référence au Guatemala comme le pays du printemps éternel. Cependant, Petén peut être relativement chaud et humide, bien que la jungle entourant le refuge rende le temps plus tolérable. La période la plus pluvieuse dure de Juillet à Décembre, et la pus froide, de Décembre à Février. Si tu comptes venir entre Avril et Juin, emporte des vêtements légers, car ce sont les mois les plus chauds!
***

Peten | COINED Spanish Experiences

COINED Spanish Experiences

Spanish Schools, Volunteers & Interships all over Latin America

Peten

left_column

Petén

The department of Petén is the biggest one in Guatemala. It's located north of the country and is one of the greenest areas of the country. It's very visited due to its beuty and unexploited natural wealth. It is also known for its rich archaeological history. Many Mayan sites have been discovered and it said that only 20% of it has been uncovered. 

 

The Mayan Biosphere Reserve is located in the northern Petén region of Guatemala and together with the Calakmul reserve in Mexico comprises the largest tropical forest area in the Americas (3.9 million acres) after the Amazon. In addition to an abundance of biological diversity, the reserve also contains a wealth of discovered and undiscovered Mayan archaeological sites, the best known being the stunning temple complexes of Tikal. However, both these natural and archaeological resources are under threat by a variety of factors including human immigration from other parts of Guatemala, illegal logging, oil exploration and the spread of the agricultural frontier.

 

One of the natural resources under the greatest threat in Petén is its wildlife, a victim of habitat loss, unsustainable hunting and capture for the illegal pet trade. The decline in local populations of wild animals is obvious and dramatic. The large noisy flocks of scarlet macaws (Ara macao) reported by early explorers have been reduced to just 300 birds in the Laguna del Tigre Park. While fairly plentiful even 15 years ago, Baird’s tapirs and jaguars are becoming more and more difficult to see. The giant anteater and the Harpy eagle have not been sighted in recent years and are presumed extinct in the region.

 

Highlights 
The Rescue Center is near Flores, Peten, a 45 minutes flight or 7 hour bus ride from Guatemala City. This Mayan center features five skyscraper-like temples poking above the forest canopy. An amazing tourist destination for everyone visiting Guatemala.
It's located on a 45 hectare tract of land on Lake Petén Itza next to the Peténcito Zoo, just a 10 minute boat ride from the tourist center of Flores.
The main economic activity in the area is ecotourism.
The best of the city 

Ciudad Flores: It is the capital city of the Petén Department. The old part of the city is located on an island on Lake Peten Itza, connected to the mainland by a short causeway.

San José: It's located near Flores and it has many attractions like  Motul Ruins, Cuenca del Mirador, Malecón de San José, a nature reserve and even a Water park.

Dolores: It's one of the oldest towns in Petén. It's rich in history and culture. Its original inhabitants were Mayans and that is reflected in their customs to the day. 

San Benito: A city filled with archaeological history. Some of the main attractions are the Nooch Naj Cultunich caves, the Sonohuits and Colonia Itzá archeological sites, among others. The Balneario El pedregal is visited for lots of people during holy week that look to enjoy the beach.  

Explore the Temples of Tikal: The largest excavated site in all of the American continent

Kayak lake Itza: This activity will allow you to explore some of the lakeside communities and the rivers that run into the lake getting a close up view of the local wildlife.

 

right_column

Climate

17º
32º
Climate 
Guatemala has been referred to as the land of eternal spring. However, Petén can often be quite hot and humid, though the jungle surrounding the Rescue Center tends to keep things tolerable. The rainiest months are July to December and from December to February the coldest months of the year. Pack light clothing if you're planning to go between April and June because those are the hottest months.
***